- Pax Christi France - http://www.paxchristi.cef.fr/v2 -

Robert Schuman, humble chrétien, grand politique

* Auteurs : Michel et Jacqueline Rougé

* Editeur : Le Livre Ouvert

* Collection : Paroles de Vie

* Date : décembre 2004

* Nombre de pages : 62

* ISBN : 2-915614-03-2

* Prix : 5,50 €

 

 

ROBERT SCHUMAN
Humble chrétien, grand politique 

 

 

“Ce n’est pas un appel à la générosité ni à notre charité dont il s’agit, mais de la conviction que nous dépendons les uns des autres, que nous ne pourrons nous sauver que dans une Europe moralement unie et politiquement organisée. En dernière analyse, l’Europe ainsi unifiée serait la mise en œuvre sur notre continent, foyer incessant de discordes, du grand principe de la fraternité humaine, et plus spécialement chrétienne.” 

 

La constitution européenne est un sujet de débat. L’Union vient d’accueillir en 2004 dix nouveaux membres. D’autres pays frappent à la porte. N’est-ce pas l’occasion de rappeler ce que nous devons au “Père de l’Europe” ?

 

Pour lutter contre un usage abusif de la religion, certains préconisent une séparation absolue de la Foi et de la politique. L’exemple d’un homme d’État qui fut à la fois nourri d’évangile et respectueux de la laïcité ne suggère-t-il pas une meilleure solution ? La béatification de Robert Schuman est à l’étude à Rome. N’est-ce pas le moment de découvrir pourquoi l’Église nous le proposera peut-être bientôt comme modèle ?

 

Voilà les questions auxquelles ce petit livre voudrait répondre.

 

Michel et Jacqueline Rougé ont été vice président et vice présidente de Pax Christi international. Jacqueline Rougé a été collaboratrice de Robert Schuman.

 

 

 

© Pax Christi France.