12/7/2019

La saison de la création


La saison de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur



 

 

 

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer la saison de la Création, à travers des temps de prière et d’actions en faveur de la maison commune. Le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral invite à rejoindre l’initiative, notamment par la mise à disposition de plusieurs ressources.

 

 

«Pendant le mois que dure la Saison de la Création, les chrétiens de six continents œuvrent pour mettre Laudato Si’ en pratique». Ainsi le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral résume-t-il le principe de cette initiative œcuménique, dans un communiqué publié ce 18 juin. À cette fin, prières et actions concrètes sont encouragées, et un site internet dédié à la saison de la Création en présente un certain nombre au public.

Une étape vers le Synode sur l’Amazonie

Le thème retenu pour cette année 2019 est “la toile de vie”, «un thème qui attire notre attention à la fois sur notre rôle de régisseur de la création et sur l’urgente nécessité de protéger la riche tapisserie tissée par le Créateur qu’est la biodiversité», explique le Dicastère. Un lien peut aussi être établi avec l’évènement qui succèdera à la saison de la Création 2019: le synode sur l’Amazonie, qui se tiendra du 6 au 27 octobre au Vatican. «La Saison de la Création nous donne la possibilité de réfléchir sur la façon dont nous aimons les cultures dans toutes leurs diversités et en particulier la diversité des communautés en Amazonie», lit-on dans le communiqué. «C’est l’occasion d’aimer le visage de Dieu et la façon dont il se présente en Amazonie. Nous pouvons nous sentir concernés par nos voisins les plus vulnérables et nous engager en faveur de l’endroit qu’ils occupent dans la création», est-il souligné.

 

Une responsabilité partagée

Par ailleurs, une lettre spéciale a été rédigée par Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, afin d’encourager les pasteurs à célébrer cette saison de la Création. Il les invite à «considérer dans la prière le souci de la création comme faisant partie de votre responsabilité pastorale». Il rappelle également les mots du Pape Benoît XVI lors d’une rencontre avec le diocèse de Bolzano-Bressanone, expliquant que «la tâche de “soumettre” ce patrimoine n’a jamais été conçue comme un ordre pour l’asservir mais plutôt comme la tâche d’être les gardiens de la création et de développer ses talents». C’est précisément ce que cette saison de la Création propose de démontrer, à travers l’engagement de chaque chrétien.

 

 

Lettre de Mgr Bruno-Marie Duffé

Invitation à rejoindre la saison de la Création