- Pax Christi France - http://www.paxchristi.cef.fr/v2 -

Séisme à Zagreb (Croatie), Pax Christi à côté des populations doublement éprouvées

 

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a frappé la capitale de la Croatie, Zagreb, dimanche 22 mars 2020, à 6h24, provoquant d’importants dégâts matériels et des scènes de panique. Il y a eu 27 blessés, dont plusieurs sérieusement atteints.

 

Dans les vieux quartiers du centre de la ville, de nombreux bâtiments ont été endommagés. Les bâtiments construits après le tremblement de terre de 1880 et au commencement du XXe siècle ont subi d’importants dégâts. On peut mentionner ceux du parlement, du gouvernement, de la faculté de droit et du rectorat de l’université de Zagreb, plusieurs églises et couvents et de nombreuses habitations particulières.

 

La population de Zagreb déjà éprouvée par COVID19, se trouve encore plus en difficulté avec ce séisme. Il y a eu 57 secousses jusqu’à lundi midi (23 mars). En plus, la neige et le froid sont revenus à Zagreb. Le gouvernement croate est à l’œuvre pour permettre aux habitants de retourner dans leurs maisons si elles ne risquent pas de s’effondrer ou de se reloger ailleurs. A côté de la Croix Rouge et de l’Armée croate, de nombreux citoyens de Zagreb se sont engagés à aider les plus nécessiteux. 

 

Plusieurs gouvernements européens, la Commission européenne et le pape François ont exprimé leur solidarité avec le peuple croate dans cette double épreuve. La Croatie est confiante que cette solidarité se traduira en aide matérielle concrète permettant à la population de la région de Zagreb de surmonter les difficultés survenues avec ce séisme destructeur.

 

Pax Christi exprime à la Croatie sa sympathie et sa proximité dans le moment difficile qu’elle traverse et invite tous ses membres et amis à s’unir dans la prière pour témoigner leur solidarité aux frères et sœurs croates dans l’épreuve.

 

Share

© Pax Christi France.