12/10/2009

Temps de la Paix 2009




Temps de la paix 2009

 

« Dans un monde en crise, osons la paix »

 

 

La crise et la paix ne font pas bon ménage. L’une à force de pardon et de patience ravaude avec soin le tissu déchiré des relations humaines, l’autre fait tout le contraire en exacerbant les injustices et en créant la misère. Pourtant nous y sommes ! Les artisans de paix sont au pied du mur ! il leur revient de trouver les manières et les moyens de cultiver la paix envers et contre tout, capables selon le mot de saint Paul : « Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés » (2Co 4, 8)

 

Avent évoque aventure. Vouloir œuvrer pour la paix dans le temps de crise que nous traversons paraît une gageure. Pour nous y appliquer au cours de notre marche chrétienne vers Noël, fête de la Paix par excellence, voici un dossier susceptible de fournir des éléments de réflexion, de prière et d’invitation à l’action.

 

Il se veut simple, avec une structure élémentaire articulée sur trois appuis.

 

Le premier relève du principe de réalité. Il consiste à reconnaître ce qui se passe de la façon la plus objective possible, en se tenant à distance des préjugés, des émotions, des sentiments qui, bien souvent, colorent et déforment la réalité. Jésus-Christ a déclaré « Je suis la Vérité ». Nous sommes ses disciples. Faire œuvre de vérité est donc beaucoup plus qu’un devoir vertueux. C’est s’approcher de Celui de qui nous tenons la vie et en qui nous avons le mouvement et l’être (cf Ac 17,28).

 

Le second consiste à porter un regard de discernement sur ce que l’on a observé. L’Evangile éclaire la réalité reconnue. Celle-ci met en valeur des zones de lumière et des zones d’ombre. Une évaluation critique au sens positif du mot permet ainsi de reconnaître et ce qui doit être soutenu, encouragé, et ce qui doit être rejeté, redressé, converti.

 

Le troisième appui est une invitation à l’action. On ne peut en effet se résoudre à rester les bras ballants en se contenant d’observations pertinentes et d’évaluations avisées. L’appel à l’action doit être entendu et suivi sous peine de rester les fidèles d’une foi morte.

 

Ce dossier « Avent 2009 » se veut ainsi pétri d’espérance, animé par la conviction profonde que rien n’est impossible à Dieu. Cette Parole de Gabriel à Marie nous invite à vivre ce temps de marche vers Noël sous la protection et avec l’aide de celle qui portait en elle le Prince de la paix et qui se préparait à l’enfanter pour le Salut du Monde.

 

 

Père Michel Dagras

Pax Christi Toulouse

 

⊲ Télécharger : Dossier de la paix 2009