24/10/2010

Temps de la Paix 2010


Le thème du Temps de la Paix 2010 proposé par Pax Christi est « Si tu veux la paix, protège la création », en lien avec le message du pape Benoît XVI pour la 43e Journée mondiale de la paix le 1er janvier 2010. La période de l’Avent est propice à la contemplation de l’œuvre de Dieu. La venue de Jésus nous rappelle que le Seigneur a voulu délivrer toute la création de la mort et du péché. Ecoutons le Verbe de Dieu nous annoncer la paix !



Le thème du Temps de la Paix 2010, de l’Avent à l’Epiphanie, est « Si tu veux la paix, protège la création», en lien avec le message pour la 43e Journée mondiale de la paix du pape Benoît XVI du 1er janvier 2010.

 

* * *

 

Le respect de la création revêt une grande importance, car « la création est le début et le fondement de toutes les œuvres de Dieu » et, aujourd’hui, sa sauvegarde devient essentielle pour la coexistence pacifique de l’humanité.

 

Si, en effet, à cause de la cruauté de l’homme envers l’homme, nombreuses sont les menaces qui mettent en péril la paix et le développement intégral authentique de l’homme – guerres, conflits internationaux et régionaux, actes terroristes et violations des droits de l’homme – les menaces engendrées par le manque d’attention – voire même par les abus – vis-à-vis de la terre et des biens naturels, qui sont un don de Dieu, ne sont pas moins préoccupantes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que l’humanité renouvelle et renforce « l’alliance entre l’être humain et l’environnement, qui doit être le miroir de l’amour créateur de Dieu, de qui nous venons et vers qui nous allons ».

 

 

Pape Benoît XVI

Extrait du message pour la paix du 1er janvier 2010

 

 

 

 

 

 

 

⊲ Télécharger : Dossier de la paix 2010