20/11/2011

Temps de la Paix 2011


Le thème du Temps de la Paix 2011 proposé par Pax Christi est “Nos familles, nos enfants, espérance pour la paix”, en lien avec le message pour la Journée mondiale de la paix du pape Benoît XVI pour le 1er janvier 2012. La famille est la première cellule où s’ébauche ce monde nouveau, mieux encore où chacun est formé pour prendre sa part à la construction de ce monde… Si cette rencontre des générations doit se faire d’abord en famille, elle doit être favorisée aussi dans la famille que nous formons ensemble, la communauté chrétienne.



 

Le thème du Temps de la Paix 2011, de l’Avent à l’Epiphanie, est “Nos familles, nos enfants, espérance pour la paix”, en lien avec le message pour la Journée mondiale de la paix du pape Benoît XVI pour le 1er janvier 2012.

 

* * *

 

De « Familles 2011 » qui a mobilisé l’attention de l’Eglise de France cette année 2011 au thème de la 45e Journée Mondiale de la Paix (1er janvier 2012) « Eduquer les jeunes à la justice et à la paix », il y a une évidente continuité, un chemin à suivre, et nous voulons le suivre en ce temps où nous accueillons l’enfant de Bethléem et sa promesse de paix pour le monde et où nous voulons nous laisser traverser par l’espérance dont il est la source. Cet enfant en effet incarnait un monde « nouveau », où se déploieraient les exigences les plus profondes du cœur de l’homme, la vérité, la liberté, l’amour et la justice.

 

La famille est la première cellule où s’ébauche ce monde, mieux encore où chacun est formé pour prendre sa part à la construction de ce monde. Le message du 1er janvier 2012 nous rappellera qu’il faudra compter beaucoup pour ce chantier sur les jeunes générations et les aider à réaliser le bien commun, et que les générations actuelles ont le devoir de mettre celles-ci « dans les conditions d’exprimer de façon responsable et en toute liberté l’urgence du monde nouveau ».

 

Si cette rencontre des générations doit se faire d’abord en famille, elle doit être favorisée aussi dans la famille que nous formons ensemble, la communauté chrétienne. Pour que les jeunes soient au premier chef des artisans de justice et de paix dans notre univers complexe et mondialisé, il faut que s’instaure au sein de nos familles et de nos communautés une « alliance pédagogique » entre toutes les générations, pour que nous aidions les plus jeunes, et même que nous nous entraidions, à construire la civilisation de l’amour fraternel, dont le monde a tant besoin.

 

Puisse ce livret être un bon outil pour une telle alliance en ce temps où nous accueillons le prince de la paix. Notre démarche ne doit pas se terminer à Noël, Celui qui est venu dans la nuit de Bethléem nous appelle à devenir des protagonistes de son Evangile de paix. Educateurs et éduqués, tel devra être notre condition au lendemain du 1er janvier 2012.

 

 

†Marc Stenger

Evêque de Troyes, Président de Pax Christi France

 

 

 

 

 

⊲ Télécharger : Dossier de la paix 2011
⊲ Télécharger : Affiche du Temps de la paix 2011