13/10/2012

Temps de la Paix 2012




Cette année 2012, le thème du Temps de la Paix proposé par Pax Christi France à toute les églises et communautés chrétiennes est :

 

« Serviteurs de la paix »

 

 

 

 

A l’ange, Marie se présente comme servante du Seigneur (Luc 1, 38). Dans cet esprit d’active diaconie, dans l’ombre de l’Esprit, son enfant prend corps en elle.

 

Dans cette œuvre du Temps de la paix 2012, on ne sait pas très bien si la main droite de Marie, de profil (couleur crème), est tournée vers elle, – consciente de ce qui s’est opéré en elle –, ou si ses mains (couleur “violette”), nous offrent l’enfant. A moins que ce ne soient l’âne et le bœuf, humbles compagnons, sous l’égide de Joseph et de Marie.

 

Au-dessus de l’enfant, les parents regardent devant, chacun selon sa perspective, Marie méditative, Joseph scrutant de quoi demain sera fait. L’enfant, au milieu d’eux, est simplement donné, humble prince de la Paix (Isaïe 9, 5).

 

Le visage oblique, tourné vers le bas, il nous introduit dans l’autre scène : il s’apprête à laver le pied de Pierre, à moins qu’il ne l’essuie déjà. « Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Marc 10, 45). De Noël et la crèche, aux Rameaux et Pâques.

 

Pierre est subjugué par ce geste qui l’étonne, il regarde ses pieds et les mains de Jésus ! De son regard de bonté, Jésus intériorise les besoins de ce Monde, il indique un autre horizon à Pierre : la diaconie de la Paix, le service de la Fraternité … une Passion !

 

 

 

 

 

⊲ Télécharger : Dossier de la paix 2012
⊲ Télécharger : Affiche du Temps de la paix 2012