25/10/2014

Temps de la paix 2014

Chaque année, Pax Christi a la mission d’animer le Temps de la paix de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie, à destinations des paroisses et des communautés chrétiennes.

Temps de la paix 2014

« Une naissance qui fait de nous des frères »

image temps de la paix 2014

Fils de Dieu, né dans notre chair,

Il est le Fils de l’Homme donné pour être notre frère !

Frère de chacun, par lui, enfants d’un même Père,

Il fait de nous des frères ! Promesse de Dieu pour l’éternité !

Une naissance réjouit, rapproche, rassemble les membres d’une famille. Ceux-ci prennent conscience tout à coup qu’une vie vient d’advenir au milieu d’eux, une vie qui leur est offerte à tous pour leur bonheur, une vie qui redonne conscience d’avoir quelque chose d’essentiel en commun.

Noël, c’est la fête d’une immense famille qui ne connait pas de frontière, d’espace, ni de temps, une famille qui est toujours à construire, tant sont élevés les murs qui séparent les hommes les uns des autres, et qui ne peut se construire que dans l’accueil du don de l’amour de Dieu réalisé pour chaque homme par l’incarnation du Christ.

La fraternité au sens humain du mot, au-delà même de celle du sang, repose sur un sentiment, une émotion qui nous fait voir l’autre différent comme un proche, comme quelqu’un avec qui on peut et on veut cheminer dans l’existence. Mais la fraternité chrétienne, celle qui s’enracine dans le mystère de Noël, se fonde sur l’essentiel que nous avons en commun, l’œuvre du Christ qui a sauvé, libéré de son péché et appelé à croire la Bonne Nouvelle de l’amour.

Noël nous révèle les uns aux autres, non pas seulement comme des égaux par le droit, mais comme des « égaux par l’amour », construits par le même amour. Le Christ de n’est pas situé dans la philanthropie, ni même dans le simple sentiment de compassion pour ces hommes en mal de paix et de vie. Le Christ s’est situé dans la radicalité de l’amour, ce qui change profondément la nature de la fraternité qui naît du mystère de Noël.

Le Christ n’est pas le premier des diplomates, venu en ambassade son Père pour négocier la concorde entre les hommes. Il est celui qui a cassé les murs de la haine par la puissance de l’amour qu’il a manifesté dans le don de lui-même, il a ainsi créé une communauté de frères à tout jamais. Dans cette communauté, les différences sont traversées par l’amour sauveur qui établir chacun dans la condition d’enfant de Dieu, par-delà toute différence.

Puisse cet itinéraire d’Avent et de Noël 2014 renouveler et approfondir notre esprit de fraternité et de paix, et nous redonner conscience que notre engagement ne doit pas être une question de circonstance, mais qu’il est une vocation de disciple de « Celui qui s’est fait chair ».

Monseigneur Marc Stenger,

Evêque de Troyes et Président de Pax Christi France

OUTILS pour le Temps de la paix 2014

Télécharger :

* Dossier du Temps de la paix 2014 (18 pages)

* Affiche du Temps de la paix 2014

* Partition du chant ‘Ta naissance fait de nous des frères’

Ecouter un extrait du chant : Ta naissance fait de nous des frères >>

Supplément « jeune » pour le Temps de la paix 2014 :

Une activité pour réfléchir et prier : Le photo-langage

Une idée pour agir : La Lumière de Bethléem

Télécharger directement : La carte postale Lumière de Bethléem 2014

Le concours photo 2015

Commander : Image I18 rectoImage I18 verso

Pour toute commande et plus de renseignements :

accueil@paxchristi.cef.fr

* L’image « Une naissance qui fait de nous des frères »

Réf. I18 – 3 € les 50 images

* La carte de vœux « Une naissance qui fait de nous des frères »

Réf. C16 – 1 € l’unité

Pour vos cadeaux de Noël :

* Bougie Pax Christi,

Réalisée par l’abbaye bénédictine Sainte-Françoise du Bec-Hellouin

Réf. G01 – 32 € (frais de port compris)

Calendrier 2015

* Calendrier de la paix 2015 : La foi au fil des mois – « Cherche la paix »,

Réalisé au monastère Sainte-Bathilde des Bénédictines de Vanves

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Réf. G02 – 15 €

Hors-série Prions 2014.1* Hors-série « Chemin vers Noël 2014 »

Pour l’animation pastorale de l’Avent et de Noël 2014, Prions en Eglise et Pax Christi France s’associent pour vous proposer le hors-série « Chemin vers Noël ».

Le temps de l’Avent et de Noël est pour tous les chrétiens un moment privilégié pour faire le choix de la paix et de la joie. Ce hors-série de Prions en Eglise vous y invite au fil des jours.

Vous trouverez :

• Une « méditation » quotidienne personnelle
  • Une démarche par semaine pour prolonger le rassemblement dominical
  • Un contenu accessible à tous, dans un langage clair et positif.

L’outil indispensable pour vivre le Temps de la paix

personnellement, en paroisse ou en communauté.

Extraits : Feuilleter une semaine de Chemin vers Noël 2014

Télécharger :

Bon de commande Pax Christi 2014

Merci de votre visite

et bonne préparation du Temps de la paix 2014 !

Découvrir les actualités de paix dans le monde

sur le site de Pax Christi France (retour vers la page d’accueil) >>

Vous voulez continuer à réfléchir, prier et agir pour la paix,

Vous voulez nous laisser un commentaire, un mot d’encouragement,