08/1/2015

Une délégation des yézidis reçue au Vatican


Le Pape François a reçu le 8 janvier 2015 au Vatican une délégation de Yezidis, guidée par le chef de tous les Yezidis, Tahsin Said Ali Beg, et de leur chef spirituel Sheikh Kato, tous deux résidents au Kurdistan irakien. Ils ont remercié le Pape pour son soutien à l’égard des Yezidis dans la période de persécutions et de souffrances face à l’offensive de l’Etat islamique. Le Saint-Père, qui a été surnommé “Père des pauvres” par l’un des membres de la délégation, a assuré les Yezidis de sa proximité et de son soutien spirituel.



Leur réception par le Pape permet de rappeler le cauchemar vécu depuis de longs mois par cette minorité.

 

Le Pape François a reçu le 8 janvier au matin une délégation de la communauté mondiale des yézidis, conduite par le « chef de tous les yézidis » Tahsin Said Ali Beg et leur chef spirituel suprême, le “Baba Sheikh”, Skeikh Kato », qui résident tous deux au Kurdistan irakien. Trois représentants de cette communauté, venus du nord de l’Irak, de la Géorgie et de la diaspora allemande, faisaient également partie de cette délégation.

 

Les yézidis sont environ un million et demi dans le monde, dont un demi-million en Irak, les autres se répartissant entre la Turquie, la Géorgie, l’Arménie et de nombreux autres pays de la diaspora. Avec les chrétiens, ils font partie des minorités qui ont vécu, depuis l’invasion de la plaine de Ninive par les troupes de l’EI, un véritable cauchemar.

 

La délégation, a rapporté le père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Vatican, a remercié le « Pape des pauvres » (ce sont ses termes), pour son soutien envers sa communauté, en ce temps de persécution et de souffrance. À ce propos, elle a rappelé qu’environ 5 000 femmes sont toujours détenues par l’Isis, qui les a réduites en esclavage. Elle a également mis en avant les bonnes relations existant entre les yézidis et les chrétiens, et leur solidarité réciproque.

 

De son côté, a indiqué le père Lombardi, le Saint-Père a assuré les délégués de sa proximité spirituelle et de son soutien en ces temps d’épreuve, souhaitant que la justice et les conditions d’une vie libre et pacifique puissent être vite rétablies, pour les yézidis et toutes les minorités victimes de discrimination et de violence.

 

 

 

© Source : Aleteia. 8 janvier 2015

Crédit photo : Le Pape François reçoit le chef des Yezidis – AP