- Pax Christi France - http://www.paxchristi.cef.fr/v2 -

Une lumière dans Nagasaki

* Auteur : Choix de textes de Takashi Nagai

* Editeur : Nouvelle Cité

* Collection : Spiritualité

* Date : mai 2006

* Nombre de pages : 254

* ISBN : 2-85313-502-0

* Prix : 20 €

 

 

Takashi Nagai, médecin japonais qui perdit sa femme dans l’explosion  atomique de Nagasaki, est désormais bien connu dans les pays  francophones, notamment grâce aux deux livres publiés par Nouvelle Cité  sur sa vie : l’un traduit de l’anglais, Requiem pour Nagasaki de Paul  Glynn (6e édition), l’autre, plus récent, traduit du japonais, Le  Sourire des cloches de Nagasaki de son fils Makoto. Ce grand artisan de  paix est aussi l’auteur de dix-huit livres dont la plupart n’existent  qu’en japonais.

 

Marie-Renée Noir, qui vit depuis longtemps au Japon, a  accompli un important travail pour choisir, commenter et traduire un  ensemble de textes significatifs de Takashi Nagai. Mgr Joseph-Marie  Takami, archevêque de Nagasaki, Mgr Olivier de Berranger, évêque de  Saint-Denis-en-France, et Mgr René Coste, théologien, ont apporté leur  soutien à ce travail.

 

Dans une première partie, cette anthologie  propose des souvenirs personnels de Nagai autour des événements-clés de  sa vie et de ses contacts, des victimes de la bombe au Père Kolbe ou à  l’empereur du Japon. Dans une deuxième partie, en suivant la logique des  Béatitudes de l’Évangile et celle du Credo. Nagai développe une  véritable spiritualité de la paix. Comme le dit Mgr de Berranger : « Ces  fragments arrachés à l’oubli nous font entendre la voix d’un vivant. Ce  vivant est un Japonais, un savant et un poète, un laïc chrétien, un  spirituel et un homme de prière, un héraut de la paix. »

 

 

© Pax Christi France.