26/11/2013

Week-end de formation 2013


Les 12 et 13 octobre 2013, 45 personnes se sont réunies à Issy-les-Moulineaux pour le week-end annuel de formation organisé par Pax Christi, autour du thème “Sécurité, sûreté, et déchets nucléaires”. Au cours de la formation les deux positions ont été présentées pour ou contre le nucléaire, adossées à une documentation de qualité. Au fond du problème se tient une question éthique : Quel est le bonheur que nous désirons ?



Week-end de formation Pax Christi

“Sécurité et gestion des déchets”

 

 

Le week-end annuel de formation de Pax Christi France a rassemblé plus de 40 personnes dont des représentants du CEDRA qui milite contre l’enfouissement des déchets, avec des intervenants nombreux et compétents. Les gens qui travaillent dans les centrales savent que le risque zéro n’existe pas mais mettent en œuvre des moyens de surveillance et de contrôle les plus performants.

 

En attendant d’être enfouis en grande profondeur les déchets sont conditionnés et stockés en surface. Les riverains des enfouissements manifestent leur désaccord. Et si un avion tombait sur le site ? Les centrales et les déchets sont là. Il faut vivre avec. Et détruire les déchets prendra inévitablement beaucoup de temps.

 

L’entretien des centrales est compliqué et dangereux. Les techniciens se servent de robots. On constate des failles dans les cuves… et certaines pièces des premières centrales ne se fabriquent plus. Impossible de les remplacer !

 

Le public serait-il maintenu dans l’ignorance ? les risques sont pourtant connus de longue date mais l’information n’est pas toujours facilement accessible. Les lorrains n’ont pas été informés des travaux d’enfouissement chez eux. Et quand l’information est donnée (sur le gas-oil, le tabac… ) les gens continuent de se comporter comme si ces produits n’étaient pas nocifs !

 

Mais sortir du nucléaire coûterait énormément cher et aurait des conséquences sur le pouvoir d’achat. D’où la résistance à abandonner le nucléaire. Pour s’y appliquer l’Allemagne a dû relancer  le charbon et les USA exploiter les gaz de schiste.

 

Au cours de la formation les deux positions ont été présentées, adossées à une documentation de qualité Au fond du problème se tient une question éthique : Quel est le bonheur que nous désirons ?

 

 

 

Hélène RENDU, responsable Pax Christi Jeunes adultes

 

 

 

⊲ Télécharger : Homélie de Mgr Stenger – 12.10.2013
⊲ Télécharger : Tract des Journées de formation 2013