EDITO

06/1/2020

TÉMOINS CONVAINCUS, ARTISANS DE PAIX

En lisant l’incipit (le début) du message du pape François pour la 53e journée mondiale de la Paix « La paix est un bien précieux », me sont revenus en mémoire les mots, presque identiques, par lesquels commence une encyclique désormais oubliée que le pape Benoît XV publia en 1920 : « La paix, don inestimable de Dieu » (l’original latin se lit : Pacem munus Dei pulcherrimum »).

 

Par son texte, issu au lendemain de la première guerre mondiale qu’il avait osé qualifier de « massacre inutile », le pape Benoît saluait la paix enfin revenue mais exhortait les chrétiens à œuvrer pour la charité, la justice, la réconciliation entre les nations (en approuvant timidement mais approuvant tout de même la Société des Nations qui débutait ses travaux) afin de la rendre durable et vraie.

 

François, dans son texte qui s’adresse à tous, rappelle à son tour que la guerre naît de la peur, de la crainte de l’autre dans sa différence et que la paix ne peut pas être gagnée sur la méfiance et la menace de la destruction réciproque assurée. La menace engendre l’instabilité et la fausse sécurité de l’indifférence : je ne vois pas, je ne sais pas, je ne me sens pas concerné.

Comment rompre alors cette logique « macabre » de la menace et de la peur ? Par la poursuite d’une « fraternité réelle ». Si le désir de paix est aussi « profondément inscrit dans le cœur de l’homme », « nous ne devons nous résigner à rien de moins que cela » : vous avez bien lu, la fraternité est le stricte minimum « non négociable » (mon langage s’adapte aux temps, plus portés hélas sur la confrontation que sur le dialogue) pour que revienne, pour que règne la paix.

 

Le pape nous donne quelques exemples lumineux de cette fraternité qui renaît des cendres (d’Hiroshima, aurais-je envie d’ajouter) de l’indifférence et de la haine : la mémoire (combien « le rappel d’un petit geste de solidarité reçu peut inspirer des choix courageux et même héroïques ») , l’écoute réciproque (la connaissance et l’estime de l’autre « qui peuvent nous faire reconnaitre en l’ennemi un frère »), le travail patient basé sur la force de la parole et de la vérité (qui peuvent « réveiller chez les personnes compassion et solidarité créative »).

 

Certes, une économie « plus juste », une « démocratie basée sur la justice et la sauvegarde des droits de chaque personne », une « nouvelle manière d’habiter la maison commune » sont aussi, et en bout de course, nécessaires. A sa manière, et dans un contexte marqué par la tragédie immense du grand conflit mondial, Benoît XV ne disait pas autre chose : charité envers les vaincus, arrêt de la course au réarmement, dialogue entre les    nations.

 

Mais la paix, « don de Dieu inestimable » pour l’un, « on ne l’obtient pas si on ne l’espère pas », dit l’autre. Espérons-la donc dans la « conversion écologique », par la « renonciation à toute violence en pensées, paroles et actions », en choisissant « la voie du respect de l’autre ». Cette paix-là est possible, elle est à notre portée. Elle est « la paix de Dieu » : de Dieu ! Qui l’eût cru ?

 

Alfonso Zardi

Délégué Général

 


Actualités Internationales

14/1/2020
Les Pays-Bas condamnés… à agir contre le réchauffement climatique

L’Etat a le devoir de protéger son peuple. Les changements climatiques font peser une grave menace sur la population. L’Etat doit donc agir contre la crise climatique, en réduisant drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.
C’est en substance ce qu’a affirmé ce vendredi 20 décembre la Cour Suprême des Pays-Bas, dans l’affaire Urgenda. Soutenue par près de 900 citoyennes et citoyens, cette fondation néerlandaise avait attaqué l’Etat en 2013, pour faire reconnaître les obligations du gouvernement en matière de lutte climatique.

⊲ Lire l'article


09/1/2020
« Prions pour que les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix »

Chaque mois, le pape François confie aux fidèles une intention particulière. En ce mois de janvier, il invite les chrétiens, les autres croyants et les hommes et femmes de bonne volonté à promouvoir un monde de justice et de paix.

⊲ Lire l'article


28/11/2019
Invitation à signer une pétition du “Mouvement de la Paix”

Pax Christi France se rallie au Mouvement de la Paix et invite à signer la pétition pour le gel des crédits en faveur de nouvelles armes atomiques

⊲ Lire l'article


27/11/2019
La révolte des Libanais

Depuis le 17 octobre, les Libanais sont dans la rue. Face à un peuple en demande de citoyenneté, des chefs de partis politiques corrompus entendent bien conserver leurs privilèges.

⊲ Lire l'article


26/11/2019
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS A HIROSHIMA

Pax Christi qui porte la cause du désarmement atomique unilatéral, appuie les propos du pape François, et voit en ceux-ci un encouragement fort à poursuivre sur la voie de la conversion à un monde débarrassé de l’arme nucléaire, dangereuse et finalement inutile.

⊲ Lire l'article


25/11/2019
Appel pour l’Irak

  Depuis le 1er octobre, des manifestations et des contestations sont permanentes en Irak contre le système politique qui repose sur la corruption et le sectarisme religieux. Mais aussi contre l’emprise de l’Iran qui manipule tous les gouvernements irakiens depuis 2003. Le régime iranien met l’Irak sous tutelle depuis ce temps, utilisant les richesses irakiennes […]

⊲ Lire l'article


18/11/2019
Étiquetage des produits issus des colonies israéliennes.

    Les produits issus des colonies israéliennes ont longtemps été étiquetés dans le commerce « origine Israël ». La Commission Européenne a, dans une communication interprétative du 11 novembre 2015, demandé à ses Etats membres de mettre en place les conditions d’un étiquetage faisant apparaitre de manière claire une origine « colonies israéliennes » […]

⊲ Lire l'article


12/11/2019
Le Mur de Berlin tombait il y a trente ans : les évêques européens lancent un appel

Dans une déclaration publiée à la veille du 9 novembre 2019, anniversaire de la « chute du Mur de Berlin » les évêques européens réunis au sein de la COMECE lancent un appel « à travailler pour une Europe plus unie et plus intègre ». Reconnaissant que « toutes les attentes concernant le mur n’ont pas été satisfaites », les évêques […]

⊲ Lire l'article


01/11/2019
Entrave à la liberté d’expression et à l’universalité du combat antiraciste : 39 ONG demandent aux députés français le retrait de la résolution Maillard.

Pax Christi vient de signer, avec d’autres ONG françaises, une « lettre ouverte » aux députés pour les exhorter à ne pas voter le texte d’une résolution, introduite par le député Sylvain Maillard, qui vise à donner une nouvelle définition de l’antisémitisme.

⊲ Lire l'article


31/10/2019
Une mosquée brûlée à Bayonne

    La tentative de brûler la mosquée récemment ouverte aux fidèles musulmans de la région a réveillé une émotion générale dans la région.     Bayonne, cité historique de passages de populations venues du sud de l’Europe et de l’Afrique n’avait jamais connu un événement tragique de cette gravité.     Deux blessés graves, […]

⊲ Lire l'article


30/10/2019
Synode sur l’Amazonie : l’écologie intégrale à grande échelle

Du 6 au 27 octobre s’est tenu au Vatican le Synode spécial sur l’Amazonie. Il s’est achevé avec la publication d’un document final soumis au vote des pères synodaux et remis au pape lors de la messe de clôture

⊲ Lire l'article


25/10/2019
La désobéissance civile

Plusieurs mouvements de désobéissance civile émergent en France, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Responsable de Pax Christi dans le diocèse de Nice et membre de la commission non-violente de Pax Christi France, Michel Lafouasse livre son regard de chrétien sur la notion de « désobéissance ».

⊲ Lire l'article


25/10/2019
Les mardis de la mer

Depuis 2004,  l’Institut Catholique de Paris organise un cycle de conférence mensuel, en partenariat avec l’Institut Français de la Mer (IFM): “Les Mardis de la Mer”. Cette année, la première conférence était animée par l’ancienne navigatrice et journaliste   Catherine Chabaud.

⊲ Lire l'article


02/10/2019
Déclaration commune de Pax Christi France et Pax Christi Allemagne sur le traité d’Aix la Chapelle : un cadre de coopération pour un avenir de paix

Dans une déclaration co-signée par les présidents de Pax Christi France Mgr Marc Stenger et Pax Christi Allemagne Mgr Heinz Josef Algermissen, les deux mouvements se prononcent sur le Traité d’Aix la Chapelle du 22 janvier 2019.

⊲ Lire l'article


26/9/2019
Rapport du GIEC sur les océans : rien ne va plus

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier, ce 25 septembre, son rapport spécial sur les océans et la cryosphère. Cent-quatre scientifiques de trente-six pays ont référencé et décrypté sept-mille publications ; leur rapport de 900 pages dresse un diagnostic implacable de l’état des océans et des zones glacées

⊲ Lire l'article


21/9/2019
Le Pape François lance le Pacte éducatif «en vue d’une humanité plus fraternelle»

Quatre ans après la publication de son Encyclique Laudato Si’, le Pape François réitère son invitation «à dialoguer sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète et sur la nécessité d’investir les talents de chacun», en se concentrant sur le domaine de l’éducation.

⊲ Lire l'article


17/9/2019
À Madrid, le président Touadéra espère relever le défi de la paix en Centrafrique

La rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio se tient jusqu’au 17 septembre à Madrid, autour du thème la “Paix Sans frontières”. 300 leaders religieux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et intellectuel y participent. Parmi eux, Faustin-Archange Touadéra, le président de la République Centrafricaine. Il explique ce qu’il attend de cette rencontre pour son pays.

⊲ Lire l'article


13/9/2019
Semaine de soutien au peuple palestinien

“A l’occasion de la semaine de soutien au peuple palestinien, Pax Christi International publie une déclaration. Pax Christi France s’associe à cette initiative et vous propose la traduction française de cette déclaration.”

⊲ Lire l'article


12/9/2019
Au revoir R.Etchegaray


05/9/2019
Le Cardinal Etchegaray s’est éteint ce mercredi 4 septembre 2019

Roger Marie Elie Etchegaray s’est retiré du monde ce mercredi 4 septembre 2019 à Arditeya de Cambo les Bains. Parmi ses prénoms celui d’Elie, “l’Eternel est son Dieu”, hébreu et chrétien dont il aimait porter le patronage.

⊲ Lire l'article