17/5/2021

16 mai : Une marche pour la Journée mondiale du vivre ensemble en paix


A l’occasion de la Journée Internationale pour le Vivre-Ensemble en Paix (JIVEP) du 16 mai, Pax Christi a participé en tant qu’observateur solidaire à une marche organisée par le collectif d’associations interconvictionnelles du Grand Paris (CINPA) réunissant de nombreux acteurs souhaitant joindre leur voix pour réclamer le droit pour tous à vivre en paix et […]

Share


A l’occasion de la Journée Internationale pour le Vivre-Ensemble en Paix (JIVEP) du 16 mai, Pax Christi a participé en tant qu’observateur solidaire à une marche organisée par le collectif d’associations interconvictionnelles du Grand Paris (CINPA) réunissant de nombreux acteurs souhaitant joindre leur voix pour réclamer le droit pour tous à vivre en paix et à être unis dans la diversité.

La marche s’est déroulée depuis la place du Panthéon jusqu’à l’église Saint-Sulpice, de 14h00 à 16h30, dans la bonne entente et le recueillement. Les organisateurs ont rappelé l’importance de cette journée mondiale, établie le 8 décembre 2017 par la signature unanime de la Résolution A/RES/72/130, par l’ensemble des Etats membres des Nations Unies. Cette journée avait une résonance toute particulière dans un contexte de regain de violences dramatiques touchant le Proche Orient depuis plusieurs jours.

A travers la lecture de textes et de discours d’hommes et de femmes politiques et historiques, défenseurs des libertés et des valeurs démocratiques, les organisateurs se sont relayés pour soutenir la fraternité entre tous les hommes et le rejet de toute forme de violence.

Ils ont invité chaque personne de bonne volonté, voulant agir pour la paix, à signer la Déclaration Universelle du Vivre Ensemble en Paix, disponible sur le site www.16mai.org qui propose des voies d’engagement concrètes pour «tisser et renforcer le cercle de la fraternité entre les citoyen-ne-s, les communautés et les États»

Bérengère Savelieff, Pax Christi France

Share