- Pax Christi France - https://www.paxchristi.cef.fr/v2 -

5 ans Laudato Si’ le pape vous invite a agir

laudato si 5 ans, bannière de haut de page

 

Notre pays, notre Eglise aussi, sort progressivement de cette période douloureuse pour certains, inédite pour tous, de confinement et de privation de contacts. On dirait que, comme des animaux sortis d’hibernation, nous réapprenons à bouger, à nous rencontrer pour de vrai, à rouvrir les yeux sur les autres, l’environnement, le ciel. Avec prudence mais une envie inédite de nous réapproprier l’espace, les relations humaines, le regard aussi au-dessus des masques que nous apprenons à porter. Si nos regards seront dorénavant plus « parlants », qu’ils soient aussi plus « apprenants » : le monde qui nous entoure redevient précieux pour nous, sachons le regarder, et le « garder ».

 

C’est en ces jours de réveil que le pape nous invite à nous souvenir de son Encyclique Laudato Si’ et à la méditer à nouveau pour en faire, qui sait, le fil conducteur de la société de demain.

 

Ce texte, « vieux » de cinq ans, attirait déjà notre attention sur l’importance cruciale de sortir de l’accélération de notre monde, mettait en garde sur la déforestation (qui a contribué à la crise actuelle), appelait à une certaine décroissance, à une réflexion sur la technique, à la créativité… et à saisir que « tout est lié  ». Par une vidéo ( ci-dessous), le pape lui-même nous appelle à participer à la « semaine Laudato Si’ ».

Prenons le temps de la regarder, de relire tel ou tel passage de son texte encore plus actuel aujourd’hui, de nous en inspirer pour celle qui s’annonce comme une nouvelle création. Prolongeons même cette semaine, qui devrait s’arrêter le 24 mai, jusqu’à la Pentecôte. Veni creator Spiritus…

 

 

 

 

 

“Nous vivons des événements qui vont marquer l’histoire. Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous nous réunissons dans la foi pour aspirer demain à un monde meilleur.

 

  • 16-23 mai : Formations et ateliers Apprendre et se développer grâce à des discussions en ligne. Les liens pour participer sont disponibles sur le calendrier ci-dessous.
  • 24 mai : Journée mondiale de prière Rejoignez les catholiques du monde entier en priant à midi, heure locale, en utilisant cette prière.

 

 

 

Share

© Pax Christi France.