05/6/2014

5 juin 2014 : Pentecôte de la paix


Communiqué de Pax Christi France. Lors de son voyage en Terre Sainte du 24 au 26 mai dernier, le pape François avait invité le président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas à venir prier ensemble au Vatican pour la paix. Le pape avait alors invité tous les fidèles : “Je vous demande de ne pas nous laisser seuls. Vous, priez, priez beaucoup pour que le Seigneur nous donne la paix dans cette Terre bénie.”[…]

Share


logo Pax Christi pour communiqué Site

– Communiqué du 5 juin 2014 –

Communiqué 050614

 

 

Pentecôte de la paix 

 

 

Lors de son voyage en Terre Sainte du 24 au 26 mai dernier, le pape François avait invité le président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas à venir prier ensemble au Vatican pour la paix. Le pape avait alors invité tous les fidèles : « Je vous demande de ne pas nous laisser seuls. Vous, priez, priez beaucoup pour que le Seigneur nous donne la paix dans cette Terre bénie. »

 

Ce temps de prière se tiendra le dimanche 8 juin prochain, jour de la Pentecôte. Dans le prolongement de leur rencontre à Jérusalem, dans un geste œcuménique, le patriarche Bartholomée Ier a également annoncé sa venue au Vatican pour se joindre à cette prière.

 

De nombreuses initiatives partout dans le monde répondent à l’appel du pape François pour que cette prière de paix devienne un moment fort pour l’avenir d’Israël et de la Palestine. En Italie, la Conférence épiscopale se joindra à la démarche en proposant une minute de silence. En France, l’association d’intellectuels chrétiens « Confrontations » propose de prier le samedi 7 au soir, et de placer une bougie allumée à la fenêtre en signe d’espérance contre la nuit de la guerre. Le blog http://3pourlapaix.blogspot.fr/ appelle à respecter 3 minutes de silence durant la journée du 8 juin, pour soutenir cette rencontre.

 

Après avoir initié une « Nuit de prière pour la paix » à l’occasion du voyage du pape en Terre Sainte, Pax Christi France s’associe aussi à cette initiative du pape François. Nous invitons tous les amis de la paix à s’unir à ce mouvement de prière pour la paix.

 

Pax Christi France propose pour ce jour du dimanche de la Pentecôte, deux textes à mettre en œuvre dans le cadre d’une prière chrétienne, seul ou avec d’autres : d’abord une prière à l’Esprit Saint, pour faire grandir en nous le souci pour les peuples de cette région du monde. Et aussi une prière d’intercession qui peut être reprise notamment au cours de l’eucharistie dominicale.

 

Nous croyons que, vraiment, l’Esprit Saint est à l’œuvre dans le cœur des hommes et des femmes de bonne volonté en tout lieu et qu’il déploie dans l’Histoire la force lumineuse de la Résurrection du Christ dans toutes les impasses de nos sociétés.

 

 

 

+Monseigneur Marc Stenger    

Président, Evêque de Troyes       

    

Madame Catherine Billet       

Déléguée nationale                            

 

Père Dominique Lang

Aumônier national

 

 

 

© Pax Christi France 2014

Share
⊲ Télécharger : Communiqué du 05.06.2014
⊲ Télécharger : Prière de Pentecôte 2014 pour la paix
⊲ Télécharger : Prière universelle pour la Pentecôte 2014