05/3/2019

LA PAIX DU CHRIST


Lors des rencontres de ces dernières années, souvent, j’ai entendu ces questions : « Il y a tant d’associations engagées pour le paix. Pourquoi un mouvement catholique pour la paix? Pourquoi Pax Christi ?»



Lors des rencontres de ces dernières années, souvent, j’ai entendu ces questions : « Il y a tant d’associations engagées pour le paix. Pourquoi un mouvement catholique pour la paix? Pourquoi Pax Christi ?»

Il y a bien sûr et d’abord, l’Evangile qui doit rester notre socle. L’annonce de la naissance du Christ à Bethléem est « Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes qu’il aime »(Lc2,14), comme en écho à la prophétie d’Isaïe qui avait désigné celui qui allait venir «l e Prince de la Paix »(Is 9,6). Au cœur de son message, dans le sermon sur la montagne, le Christ proclame « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu » (Mt5,9).

 

A l’heure de sa passion et de sa mort , tel un message de consolation, le Christ nous confie « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » (Jn14,27). Et à la résurrection, le premier message aux disciples, lorsqu’il se tient au milieu d’eux est « Paix à vous » (Jn20,19). Voilà donc ce qui fonde la mission. Si la paix est le cœur du message du Christ, elle est une exigence fondamentale de notre baptême et doit être au cœur de la vie du chrétien.

 

Cela signifie que les chrétiens sont appelés, pour la paix, à entrer en dialogue et à se mettre à la tâche avec tous les hommes de bonne volonté, chrétiens ou non.

Mais alors, quelle paix proposons-nous aux autres ?

 

Nous constatons, au fil du temps, comme aujourd’hui et autour de nous, que la paix est impossible et que les hommes trouvent toujours de bonnes raisons pour faire usage de la violence. Orgueil, cupidité, volonté de puissance sont à l’origine de toutes les guerres et de tous les conflits interpersonnels… La paix est impossible mais pourtant obligatoire ; comme disciples du Christ nous devons la rechercher et la promouvoir. Nous sommes sans illusion mais nous devons être dans             l’espérance !

 

La paix est un don de Dieu mais elle aussi l’œuvre des hommes. Nous sommes dans le paradoxe ; Dieu nous a donné la paix en Jésus-Christ mais il a besoin des hommes pour qu’elle se réalise. L’attitude chrétienne, ce n’est pas seulement prier, ou seulement agir, mais prier et agir.

 

Artisans de paix, nous savons que nous sommes au service d’une mission qui nous dépasse mais qui est chemin vers le Royaume où il n’y aura plus ni haine ni violence, où toute paix sera donnée.

 

Artisans de paix, hommes et femmes engagés au sein de Pax Christi, nous sommes porteurs d’une mission qui fait de nous des témoins de l’espérance et de la foi en la présence de Dieu au cœur de l’humanité.

 

 

Catherine BILLET

Déléguée Générale

Pax Christi France