18/9/2018

Passeurs


Pour Pax Christi, l’été a été marqué par plusieurs départs de ceux qui ont été les fidèles parmi les fidèles, de notre mouvement. Christian, Georgette, Michel, chacun à leur façon et avec leur charisme, nous ont montré le chemin… Pour beaucoup, ce sont des amis qui sont partis. Le paysage sera différent sans eux



Pour Pax Christi, l’été a été marqué par plusieurs départs de ceux qui ont été les fidèles parmi les fidèles, de notre mouvement.    Christian, Georgette, Michel, chacun à leur façon et avec leur charisme, nous ont montré le chemin… Pour beaucoup, ce sont des amis qui sont partis. Le paysage sera différent sans eux.

 

Mais souvenons-nous que nous sommes leurs héritiers. Saluer leur mémoire en ce temps de rentrée, nous invite à continuer le chemin, à toujours réinventer notre engagement pour la paix, à porter, dans la vérité, sans illusion et sans compromission, un regard d’espérance sur le monde de ce temps.

 

Le travail pour la paix ne sera jamais figé. Il restera toujours à réinventer, ancré dans notre quotidien. Des chantiers, importants et toujours nouveaux sont en cours et nous y travaillerons cette année. Ecologie intégrale, Droits de l’Homme, Désarment, Non-violence… Les sujets restent les mêmes mais les problématiques se renouvellent, toujours plus urgentes et toujours à accueillir dans sa spécificité du moment.

 

Une invitation à nous laisser guider par les jeunes, à entrer dans leur questionnement et dans leur dynamique. Ce qu’ils ont vécu en Italie cet été, en est un bel exemple.

 

Une invitation à nous souvenir que nous sommes des passeurs et que c’est ensemble, et jamais seul, que nous pouvons travailler à un avenir pour plus de justice et plus de paix.

 

Une invitation aussi et surtout à porter, notre réflexion et nos engagements dans la prière car la paix que nous servons, est la Paix du Christ.

 

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » Jean 13,25

 

 

Catherine Billet 

Déléguée Générale 

Pax Christi France