sabeel

Invitation à une vague de prière

en solidarité avec Israël et la Palestine

 

 

 

Invitation à une vague de prière

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.

 

 

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et pour la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.

À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et toujours. Amen.

 

 

Vague de prière pour le jeudi 6 décembre 2018

● Au moins dix-huit Palestiniens ont été blessés par les forces israéliennes lors du 36ème vendredi de ‟La Grande Marche du Retour”. Les soldats de l’armée d’occupation israélienne ont à nouveau utilisé des balles réelles et des grenades lacrymogènes contre les manifestants à la frontière de Gaza.

Seigneur, nous Te prions pour tous ces manifestants qui ont été blessés au cours de la manifestation de la semaine passée à Gaza. Nous continuons à Te prier pour que les manifestants puissent rester fermes dans leur engagement non-violent pour obtenir ce qu’ils demandent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnan Ghaith, a été mis en détention à la suite d’un raid des forces israéliennes sur sa maison à Silwan. Sa détention, tout comme celle de bien d’autres
Palestiniens, fait manifestement partie d’une campagne visant les dirigeants palestiniens.

Seigneur, nous Te prions pour tous les prisonniers politiques. Nous Te prions pour que cesse cette campagne visant à affaiblir ceux qui exercent une autorité en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Le 29 novembre était la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien. Ce jour-là, en 1947, les Nations Unies avaient adopté le plan de partition de la Palestine. Ce jour est devenu un jour de solidarité avec le peuple palestinien et est commémoré aux Nations Unies depuis 1978. Pourtant l’occupation israélienne se poursuit, et la communauté internationale garde le silence.

Seigneur, Tu es un Dieu de justice et Tu nous dis ‟de prendre le parti des laissés pour compte” (Proverbes 31.8). Nous Te demandons que la communauté internationale prenne position contre les crimes de l’occupation et adopte des mesures pour défendre les droits des expropriés de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Deux jeunes femmes ont été victimes de meurtres abjects la semaine dernière. Le 26 novembre, le corps de Yara Ayoub, une jeune fille de 16 ans, a été retrouvé dans sa ville natale de Jish, en Galilée. Le même jour, le corps de Sylvana Tsegaï, la fille de treize ans d’un demandeur d’asile érythréen, a été découvert dans sa maison à Tel Aviv. Les suspects pour les deux crimes ont été arrêtés sous l’inculpation de viol et de meurtre.

Seigneur, nous sommes profondément choqués par ces meurtres brutaux et nous Te demandons que les auteurs de ces actes violents soient traduits en justice. Nous souffrons  avec les familles de Yara et de Sylvana qui pleurent leur perte.

Seigneur Jésus, Tu nous enseignes de nous détourner de la violence, de confesser nos désirs pécheurs et de marcher selon l’Esprit en traitant les autres avec bonté et respect. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● La Conférence pour le 9 ème anniversaire de Kairos Palestine va se dérouler ces 6 et 7 décembre au Centre International Dar Annadwah à Bethléem. La conférence a pour titre ‟Espérer quand il n’y a plus aucun espoir”.

Seigneur, nous Te prions pour la Conférence de Kairos à Bethléem, pour qu’elle puisse être un temps de réflexion et de motivation pour ses participants locaux et internationaux. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● L’initiative non-violente Kumi Now se poursuit cette semaine avec le travail des Équipes Chrétiennes d’Artisans de Paix (CPT) et la question des checkpoints militaires israéliens utilisés pour
imposer l’occupation. Les Palestiniens de la ville d’Hébron en Cisjordanie souffrent de la présence de colons israéliens et de l’armée israélienne dans le centre de la vieille ville. Les Équipes Chrétiennes d’Artisans de Paix surveillent les violations des droits humains dans cette zone depuis 1995. Kumi Now demande à ceux qui participent à son action d’adresser une lettre au chef ou commissaire de police local pour lui demander : ‟Achetez-vous des équipements de Combined Systems ou d’autres sociétés qui tirent profit de l’occupation israélienne ?” (voir www.kuminow.com )

Seigneur, nous Te prions pour les Palestiniens qui, dans leur propre ville, sont soumis à des retards, des fouilles au corps et même des détentions simplement parce qu’ils doivent passer par des checkpoints militaires sur le chemin de l’école ou du travail. Nous Te remettons le travail des Équipes Chrétiennes d’Artisans de Paix qui signalent aux autorités internationales les violations des droits humains causées par l’occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Sabeel va organiser plusieurs événements locaux durant le temps de l’Avent : des activités de Noël pour enfants à Nazareth, des études bibliques dans les communautés, et un dîner œcuménique à Jérusalem rassemblant la communauté chrétienne pour célébrer Noël.

Seigneur, nous Te remercions pour l’entrée dans le temps de l’Avent le week-end dernier, pour avoir aimé l’humanité au point de devenir l’un d’entre nous, pour avoir pris chair et nous avoir enseigné comment aimer. Ô Dieu, nous Te demandons de nous guider pour que nous ne nous contentions pas de regarder ce temps avec espoir, joie, paix et amour, mais pour que nous agissions aussi en conséquence. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

● Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Myanmar et de Thaïlande. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.