- Pax Christi France - https://www.paxchristi.cef.fr/v2 -

TROIS ENTREPRISES VENT EN POUPE

Une émission radio, « Le Goût d’Entreprendre » (Sur radio Présence) reçoit chaque mois des fondateurs de start-up. Trois exemples de ces sociétés innovantes aux objectifs et aux méthodes très différents sont passés la semaine dernière à l’antenne. C’est un plaisir d’en donner ici un écho.

 

Comment présenter le premier témoignage ? Imaginez que vous ayez à faire des travaux de rénovation, de peinture, de maçonnerie, chez vous. A qui faire appel ? À quel prix ? Avec qu’elles garanties de sérieux, de qualité, de délais tenus ? Pour répondre à ces questions et tempérer les soucis qui les sous tendent un jeune entrepreneur a mis en place un circuit court : le client peut choisir et commander en direct à partir d’un panel de propositions triées sur le volet sur la base d’évaluations de clients précédents et de sérieuses vérifications. Il en résulte une sorte de Guide Michelin, accessible sans frais sur La Toile, tenu à jour par la start up qui, chantiers terminés, recueille les appréciations des clients et continue ainsi de renseigner sa base de données.

 

Changement de décor en passant ensuite côté cimetière ! L’objectif est ici d’aider des personnes désireuses d’honorer leurs défunts en leur dédiant un monument funéraire. Au lieu de chercher dans un catalogue de propositions stéréotypées, réduites en nombre mais pas en prix, l’offre permet ici d’exprimer dans la pierre et par le texte sa foi, son espérance, d’autres sentiments … en mémoire d’êtres chers. Le projet prend forme au cours de dialogues, d’écoute, d’accompagnements qui permettent aux personnes endeuillées, de prendre leur temps pour dire au mieux ce qu’elles portent dans le cœur sans être contraintes par l’urgence des obsèques La relation directe avec des artisans qualifiés pour la réalisation la demande a par ailleurs, une incidence positive sur les factures.

 

Le tiercé se complète avec un restaurateur au parcours original. Son père a lancé l’affaire. Un self made man pur jus. Joueur de rugby à l’époque où l’Ovalie ne comptait encore que des amateurs, il avait eu l’idée d’ouvrir une gargote pour régaler ses copains dans l’ambiance sublime des troisièmes mi-temps. Son fiston a d’abord tenu comme lui, sur les terrains de jeux, la place intrépide de talonneur. Puis il a pris son relais aux fourneaux. Non pas pour un copié collé sans envergure mais pour une expansion personnalisée d’une expérience où l’esprit d’équipe et l’engagement personnel passaient sans s’altérer des stades aux salles de restaurant.

 

De prime abord aucun point commun ne paraît fédérer des entreprises aux profils aussi disparates. Sauf bien sûr ceux de constantes élémentaires impérieuses comme la cohérence de l’organisation, les règles de gestion, les exigences de qualité et les impératifs de résultats. Pourtant un fond partagé se précise. Il prend forme avec une certaine pratique des relations humaines, à l’intérieur de l’entreprise avec le personnel et à l’extérieur avec ses partenaires. Dans chacune des entreprises présentées en effet, le but visé s’harmonise avec un même sens de l’homme. Le client n’est pas vu comme un consommateur à appâter mais comme une personne à respecter et à servir. Ici comme un demandeur d’informations fiables en vue de prendre une décision éclairée, là pour l’accompagner dans l’expression de sentiments à traduire en langages plus proches de l’art et de la poésie que de formules convenues, et pour finir dans le souci d’ajouter aux plaisirs d’une bonne table ceux d’une sympathique convivialité. Et tant mieux si de bonnes recettes couronnent ces engagements.

 

Le curseur des traits communs se déplace aussi au sein de chacune de ces entreprises. Le management participatif s’y trouve de règle. Soutiens mutuels et concertations ouvertes rendent l’ensemble tonique et efficace. Ce qui n’empêche pas l’épreuve de passages difficiles, de soucis, de tensions, de fatigues … quand le pain quotidien devient dur. Tant il est vrai que bonne entente et succès ne suivent pas toujours le cours d’un long fleuve tranquille. Ces trois entreprises si innovantes et efficaces soient-elles, connaissent, supportent, surmontent des épreuves propres à la condition commune des groupes humains. Elles n’en sont que plus remarquables!

 

Père Michel Dagras

© Pax Christi France.