18/5/2021

Un appel de Kairos Palestine pour le retour du calme et la paix à Jérusalem et Gaza


Face à l’intensification des violences en Israël et à Gaza, Kairos Palestine, le plus grand mouvement chrétien palestinien non-violent œcuménique, demande au Saint Siège, au Conseil oecuménique des Eglises et aux dirigeants des Eglises du monde entier d’intervenir pour arrêter la guerre et rétablir la justice. Dans un appel urgent publié le 14 mai, Kairos […]

Share


https://www.kairospalestine.ps/images/kairos-jerusalem-alaqsa.jpg

Face à l’intensification des violences en Israël et à Gaza, Kairos Palestine, le plus grand mouvement chrétien palestinien non-violent œcuménique, demande au Saint Siège, au Conseil oecuménique des Eglises et aux dirigeants des Eglises du monde entier d’intervenir pour arrêter la guerre et rétablir la justice.

Dans un appel urgent publié le 14 mai, Kairos Palestine appelle la communauté chrétienne du monde entier à « agir de manière juste », et à « dire la vérité concernant la politique et la pratique oppressives d’Israël », en particulier au sujet des attaques violentes contre des Palestiniens à Jérusalem, et l’assaut meurtrier sur la population de Gaza.

Après avoir rappelé les circonstances qui ont mis le feu aux poudres (qui vont de l’interdiction de se réunir sur la place de la Porte de Damas à la fin du jeûne quotidien, aux attaques portées contre les Arabes le jour anniversaire de la conquête de Jérusalem Est en 1967 jusqu’aux décisions des tribunaux faisant droit aus requêtes des colons israéliens revendiquant des maisons habitées depuis des décennies par des Arabes à Jérusalem Est), Kairos dénonce ces agissements comme faisant partie « d’un plan plus large visant à nettoyer ethniquement Jérusalem des Palestiniens et non-Juifs ».

« La violence actuelle – écrit encore Kairos – doit être considérée dans tout ce contexte. L’occupation brutale des Palestiniens par Israël depuis des décennies est façonnée par un système grandissant de politiques, de lois et de pratiques punitives racistes », ce que confirment Human Rights Watch et l’organisation israélienne des droits humains très respectée B’tselem.

Quant à la réponse des « factions militaires de Gaza » et sans justifier aucun acte de violence, Kairos demande qu’on interprète ces actes dans le contexte d’un siège qui dure depuis 14 ans et qu’il s’impose de lever enfin. « Il faut donner à la population de Gaza la possibilité de vivre comme d’autres êtres humains ! »

Kairos Palestine demande à la communauté internationale « d’arrêter le principe de ‘double standards’ et d’appliquer les résolutions internationales concernant le problème palestinien à l’égard de toutes les parties”. Au Saint Siège, au Conseil œcuménique des Eglises, au mouvement œcuménique et à toutes les Eglises il est demandé « d’exiger que chaque nation assume sa responsabilité d’exercer la pression sur Israël pour mettre fin immédiatement aux attaques meurtriers de son aviation contre la population civile de Gaza, et à sa politique de nettoyage ethnique qui vise les habitants de Jérusalem ».

L’intégralité du message de Kairos Palestine est disponible à l’adresse suivante : https://www.kairospalestine.ps/images/french-kairos-palestine-call-for-world-solidarity.pdf

https://www.kairospalestine.ps/index.php/resources/statements/kairos-palestine-call-to-the-holy-see-vatican-the-world-council-of-churches-and-church-leaders-worldwide-for-solidarity-and-action

Share